close

Entretenir son audition, c’est possible !

Près de 8 millions de personnes souffrent de déficience auditive.

Limitez l’utilisation des écouteurs intra-auriculaires

Préférez les casques circum-auriculaires qui enveloppent l’oreille, car ils sont souvent moins agressifs pour le conduit auditif.

Utilisez des applications pour mesurer le bruit

Téléchargez des applications sur votre smartphone qui mesurent les niveaux de bruit ambiant pour vous alerter lorsque le volume devient potentiellement dangereux.

Évitez les médicaments ototoxiques

Certains médicaments peuvent endommager l’audition. Discutez avec votre médecin des alternatives si vous devez prendre des médicaments connus pour être ototoxiques.

Hydratez votre conduit auditif

Si vous avez tendance à avoir des conduits auditifs secs, utilisez des gouttes auriculaires recommandées par un professionnel pour éviter les irritations.

Gardez vos oreilles sèches

Après la baignade ou la douche, assurez-vous de bien sécher vos oreilles pour prévenir les infections. Vous pouvez incliner la tête pour faire sortir l’eau et utiliser une serviette pour sécher l’extérieur.

Soyez attentif aux signes de perte auditive

Si vous remarquez des symptômes comme des bourdonnements, des douleurs, une sensation d’oreilles bouchées ou des difficultés à entendre, consultez rapidement un spécialiste pour évaluer votre audition.

Protégez vos oreilles du froid

Le froid extrême peut affecter l’audition. Portez des cache-oreilles ou un bonnet par temps froid pour protéger vos oreilles.

Évitez les changements de pression soudains

Lorsque vous voyagez en avion ou en montagne, mâchez un chewing-gum, bâillez ou avalez pour équilibrer la pression dans vos oreilles et éviter les douleurs.

keyboard_arrow_up